VGM élevé : qu’est-ce qu’il faut retenir ?

Soyez les bienvenues dans cet article consacré au VGM. Le VGM joue un rôle important dans l’évaluation de la santé sanguine et fournit des indices précieux dans le cadre des diagnostics de plusieurs maladies comme les anémies et les maladies hématologiques. Par cet article, nous vous renseignons sur ce qu’est le VGM.

Qu’est-ce que le VGM ?

Le VGM, volume globulaire moyen est un paramètre sanguin qui a un rôle important dans l’évaluation du système sanguin et de la santé en général. Le VGM mesure la taille moyenne des globules rouges dans le sang. Selon les rapports médicaux, le taux de VGM peut être qualifié de normal lorsqu’il est situé entre 80 et 100 femtolitres. Un VGM dans cet intervalle signifie que les globules rouges présents dans le sang ont une taille normale avec une capacité de transport d’oxygène optimale. Lorsque le taux de VGM dépasse 100 femtolitres, on peut donc évoquer une situation de VGM élevé. Les causes liées à cette situation sont multiples et elles peuvent avoir des conséquences sur notre santé.

Quelles sont les causes d’un VGM élevé ?

Les causes liées à l’augmentation du VGM sont multiples. Parmi ces dernières, on peut citer les carences nutritionnelles plus particulièrement une carence en Vitamine B12 ou en acide folique. Ces situations peuvent entraîner une production anormale de globule rouge, probable cause d’une augmentation du VGM. La consommation excessive d’alcool est une autre cause d’une augmentation du VGM. L’abus dans la consommation de l’alcool est capable d’affecter la production des globules rouges.

Les maladies hépatiques peuvent aussi perturber la production de globules rouges, ce qui a pour impact direct l’augmentation du taux de VGM dans le sang. Parmi ces maladies, on retrouve la cirrhose. Parlant de maladies, il y a également des troubles osseux comme la leucémie ou le syndrome de myélodysplasique peuvent aussi entraver la production de globules rouges entraînant une augmentation du taux de VGM. Une insuffisance des fonctions thyroïdiennes fait également partie des causes de l’augmentation du VGM. Pour finir, les médications peuvent aussi être à l’origine d’une augmentation du VGM. Parmi ces médicaments capables de faire accroître le taux de VGM, on peut citer le rétinoïde recommandé pour le traitement des acnés sévères. 

Quels sont les symptômes d’une augmentation du VGM ?

Les symptômes du VGM sont multiples et varient en fonction de la cause. La fatigue fait partie des symptômes d’une augmentation du VGM. Même si ces symptômes peuvent sembler simples, ils peuvent durer dans le temps et laisser place à des maladies graves. Les personnes avec un VGM élevé peuvent ressentir une fatigue excessive et une faiblesse générale. La sensation de fatigue peut être accompagnée de vertige. Les vertiges peuvent engendrer des étourdissements fréquents, car la circulation sanguine est altérée et l’oxygénation diminue au niveau du cerveau. La diminution de l’oxygénation peut également laisser place à l’essoufflement.

Outre ces derniers, on peut citer les palpitations cardiaques. Une augmentation du VGM peut entraîner une augmentation de la charge de travail du cœur. Cela peut se traduire par des battements cardiaques anormaux. De même, la pâleur de la peau fait partie des symptômes d’une augmentation du VGM. Généralement, la pâleur est provoquée par augmentation du nombre de globules rouges anormaux dans le sang. Cette augmentation des globules rouges anormale entraîne une diminution du nombre de globules rouges normaux dans le sang.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *